Chaque vendeur ou fabricant de menuiserie va forcément vous indiquer que sa fenêtre est meilleure que celles des concurrents, quelle sera plus performante, qu'elle a un truc en plus ou que le truc en plus des concurrents est inutile. Avec une telle fenêtre vous n'aurez plus aucun problème de bruit et que vous ferez d'importantes économies de chauffage.

Comment s'en sortir et comment comparer les fenêtres entre elles, cerner leurs différences ? Pour comparer des performances de fenêtres, il faut être attentif aux 2 point suivants :

  • les données techniques chiffrées via les labels et certifications reconnus dans la profession (point détaillé ci-dessous)
  • la qualité des composants de la fenêtre (point expliqué sur le billet "xxx")

Quand on parle de performance d'une fenêtre, il convient de distinguer l'isolation thermique, l'isolation phonique (ou acoustique) et la résistance aux effractions. Pour plus détails sur ces points, vous pouvez lire les billets correspondants : "aaa", "bbb" et "ccc". A ce stade, gardons juste à l'esprit que les qualités du vitrage, du châssis et de la fenêtre au global ne doivent pas être confondues entre elles pour bien comparer des choses comparables.

* Marquage CEKAL :
=> c'est une certification française sur la qualité du vitrage (et non de toute la fenêtre). Les caractéristiques vérifiées sont la tenue au vieillissement climatique, la classe acoustique et la classe thermique. Le certification apporte aussi une garantie sur l'aptitude à l'emploi des constituants, sur les tolérances dimensionnelles et sur le bon remplissage du gaz.
=> le label CEKAL se retrouve imprimée ou marquée au niveau de l'intercalaire du double-vitrage (entre les 2 lames de verre) et est codifié de la façon suivante :

Fab - S1 08 - CEKAL 123 - E V R - AR3 - TR4 avec dans l'ordre

Fab = nom du fabricant ou marque commerciale, S1 08 = semestre et année de fabrication, CEKAL 123 = nom du label et numéro du centre de certification, E V R (en option) = E pour résistance à l'ensoleillement, V pour vitrage extérieur collé, R pour rénovation, AR = classe acoustique de 1 à 6, TR = classe thermique de 1 à 10.

Et voici le détail sur les classes acoustiques AR du vitrage : AR CEKAL

Et voici le détail sur les classes thermiques TR du vitrage : TR CEKAL

* Certification NF CSTBat :
=> Cette certification CSTBat garantit que la fenêtre est conçue et fabriquée conformément aux Avis Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
A suivre...