Aujourd'hui, 1er jour ensoleillé du printemps. Mais avant même d'ouvrir les volets pour en profiter, un constat particulier dans la cuisine : la table est envahie de fourmis (une cinquantaine). En regardant de plus près, une file indienne de fourmis passait le long d'un mur du couloir, depuis la porte d'entrée jusqu'à la cuisine pour ensuite monter au niveau d'une patte de la table et se diriger vers la corbeille à fruit.

Soit une distance d'environ 10 mètres parcourue par les fourmis à l'intérieur de la maison !

Premier réflexe de ma compagne "on va aspirer les fourmis". Non, non et non. Ce ne serait pas une bonne idée. Même en jetant le sac d'aspirateur juste après, les fourmis resteraient dans le tuyau, ce qui est le meilleur moyen pour les répandre dans toute la maison par la suite.

La meilleure solution pour se débarrasser des fourmis qui sont déjà à l'intérieur de la maison, est d'écraser les fourmis avec méthode. Avec méthode pour éviter qu'elles se donnent le signal d'alerte qui les ferait partir dans tous les sens et se cacher n'importe où. D'où la nécessité de les supprimer à 1 ou 2 endroits de leur passage au fur et à mesure qu'elles viennent et s'en vont. Mais cela peut effectivement être long...

Ensuite, pour éviter que les fourmis reviennent à l'intérieur de la maison, la première idée est d'effacer leur chemin qu'elles reconnaissent via le dépôt de quelques sécrétions. Premier essai avec un produit lave-vitre qui sent fort : ce n'est pas suffisant puisqu'une fois que ce produit sèche et se volatilise (au bout d'une heure), les fourmis retrouvent leur chemin.

Concernant les fourmis et le fonctionnement d'une fourmilière, il faut savoir que certaines fourmis sont des exploratrices : ce sont elles qui partent partout à le recherche de nouvelles sources de nourriture. Lorsqu'elles trouvent de quoi se nourrir, elles retournent à la fourmilière en laissant sur leur passage quelques sécrétions. Les ouvrières de la colonie n'ont alors plus qu'à suivre "les panneaux" pour aller récupérer la nourriture.

Ce qu'il faut retenir de cela, c'est qu'il ne faut jamais laisser 1 ou 2 fourmis visiter sa maison (il faut malheureusement les tuer et non les remettre dehors car les exploratrices savent retrouver leur chemin). On se dit qu'une fourmi ce n'est pas grave mais il y a de grandes chances que ce soit une exploratrice qui annonce une prochaine invasion de plusieurs dizaines ou centaines de fourmis. Et c'est effectivement ce qui est arrivé chez nous, ma compagne m'a dit (après l'invasion...) qu'elle avait vu il y a moins de deux jours quelques fourmis qu'elle avait laissées tranquilles.

Pour éviter que des colonies reviennent chez nous et avant d'utiliser des produits chimiques, nous allons tester les différentes solutions écologiques pour lutter contre ces fourmis. D'après nos recherches, le marc de café aurait une action répulsive sur les fourmis, voire serait un poison pour les fourmis. Je viens donc de me préparer un petit café et j'ai déposé une cuillère à café de marc à chaque coin de la porte d'entrée ainsi que sur leur parcours habituel à l'intérieur de la maison.

Je vous tiens au courant des résultats rapidement...

Voilà notre retour d'expérience :

  • au bout d'une heure, plus aucune fourmis ne rentrait dans la maison
  • le soir même, on a revu quelques fourmis. On a alors rajouté du jus de citron frais dans les coins des portes.
  • depuis, plus aucune fourmis chez nous. Du marc de café + du citron, c'est la solution contre les fourmis !

En 2009, nous avons subi de nouvelles attaques de fourmis dans la maison. Le marc de café (à renouveler de temps en temps) et le citron ont été suffisants la plupart des fois. Sauf un jour orageux où cela n'a pas suffi à éloigner les fourmis. Après recherches, nous avons opté pour un produit du commerce mais "biologique" contre les fourmis. C'est l'insecticide d'origine biologique Naturen de chez Fertiligène : il agit grâce à une bactérie, la Saccharopolyspora spinosa, actif à faible dose contre les fourmis. Et bien c'est radical, quelques grains dispersés autour de la porte d'entrée et depuis plus aucune fourmis à l'intérieur de la maison !!! Prix : 6,35 € chez Leroy Merlin la boîte de 250 g.