Hier, nous avons eu une panne sur une machine à café SENSEO : le voyant de la SENSEO clignote sans arrêt comme s'il n'y avait pas assez d'eau dans le réservoir et ceci même avec le réservoir plein d'eau. Du coup la machine Senséo se bloque, ne marche plus et ne fait donc pas de café.

C'est comme si la machine à café ne voyait pas qu'on avait mis de l'eau dans le réservoir. Eh bien après recherche, le problème était bien là. Le réservoir comporte en effet à l'intérieur un aimant qui monte et qui descend en fonction du niveau de l'eau. Voici l'aimant en position basse et haute pour exemple (à l'extérieur du réservoir pour la photo, sinon le tout est placé à l'intérieur).
L'aimant Senséo en position basse : L'aimant Senseo en position basse
L'aimant Senséo en position haute : L'aimant Senséo en position haute Cet aimant est détecté par la machine à travers le plastique du réservoir et le plastique du corps de la cafetière Senséo.
Et en effet, cet aimant n'était plus dans la bonne position dans le réservoir. Pour réparer la machine, il suffit alors :

  • de sortir du réservoir l'aimant et la pièce plastique qui lui sert de guide


L'aimant, son support plastique et le réservoir de la SENSEO : L'aimant, son support plastique et le réservoir de la SENSEO

  • de replacer l'aimant dans la pièce plastique dans le bon sens (celui ou l'aimant coulisse le mieux)


Remise de l'aimant dans son support plastique : Remise de l'aimant dans son support plastique
Placement correct de l'aimant dans son support : Placement correct de l'aimant dans son support

  • de reclipser la pièce plastique (comportant l'aimant) au fond du réservoir de la SENSEO, sur le téton en plastique prévu pour cela.


Trou du support plastique permettant de clipser celui-ci au fond du réservoir d'eau : Trou du support plastique pour le clipser au fond du réservoir
Et la machine SENSEO remarche sans problème depuis cette réparation ! C'est finalement assez simple à réparer une fois qu'on a compris comment cela fonctionne et cela évite de devoir racheter une nouvelle machine à café.