Le chauffage constitue de plus en plus un budget conséquent et réduit ainsi notre pouvoir d'achat. La flambée du prix du pétrole et du gaz a conduit à doubler la facture de chauffage des ménages en quelques années seulement.

De plus en plus de gens, et on en fait parti, se demandent donc comment réduire leurs frais de chauffage. D'où les questions :

  • quelle est la performance thermique de ma maison ?
  • comment améliorer la situation et tendre vers une maison basse consommation voire une maison passive ?
  • quels travaux d'isolation prévoir dans sa maison pour réduire sa facture de chauffage ?
  • ne faudrait-il pas changer de système de chauffage ? Existe un comparatif chauffage pour choisir le meilleur système de chauffage ?



Nous allons essayer de répondre à ces différentes question sur ce blog. Pour commencer, nous allons lister ci-dessous des outils bien pratiques pour estimer les dépenses de chauffage d'une maison, voir l'impact et les gains possibles via des travaux d'isolation sur la maison, connaître les économies réalisables en changeant de système de chauffage.

econometre.jpg- l'économètre du site DAIKIN : il nous semble assez complet et simple pour le paramétrage des caractéristiques de sa maison. Les estimations de chauffage pour notre maison actuelle sont réalistes. Au niveau des conclusions, vu que Daikin vend des pompes à chaleur, le système montre surtout l'avantage ... des pompes à chaleur. Point positif, il est quand même mentionné (en petit hélas) qu'il est préférable dans notre cas d'isoler convenablement la maison avant de changer de système de chauffage.

promodul.jpg- le simulateur de Promodul : outil bien conçu, avec une interface graphique plutôt réussie (parfois quelques bugs), intuitif d'utilisation et très complet. Tellement complet qu'il vaut mieux avoir un petit peu de temps devant soi pour utiliser pleinement cet outil. Pour résumer, l'outil vous permet tout d'abord de dresser la photographie énergétique de votre maison (consommation énergétique en kWhep/m².an, émissions de CO2 et le coût annuel en énergie). Le simulateur vous propose ensuite de tester les gains énergétiques possibles sur votre maison via différents travaux d'isolation. Les possibilités d'isolation sont bien détaillées, vous voyez directement les économies que vous pouvez réaliser et cerise sur le gâteau ... le système vous donne une estimation des coûts des travaux d'isolation (fenêtres, toiture, murs extérieurs, équipements, ...).

Essayez ces outils et dites nous ce que vous en pensez ?