Nous avons dans notre salon une porte qui permet d'accéder au sous-sol. L'originalité de cette porte est d'être située sous l'escalier qui monte à l'étage. Du coup, pour s'ouvrir sous les marches, le menuisier de l'époque avait dû "casser" les angles de la porte et avait fait ainsi le choix d'une porte arrondie :
maison0900030.jpg

Cette ancienne porte laisse passer les courants d'air du sous-sol jusqu'au salon et n'est pas isolée, il est donc nécessaire de la remplacer.

Malheureusement, les portes arrondies sont peu courantes et à moins de passer par un menuisier expérimenté (et de payer le prix), il est difficile d'en trouver. Nous avons donc opté pour une porte aux dimensions standardisées, avec isolation intégrée et joint périphérique sur les 4 côtés. Et qui du coup doit nécessairement s'ouvrir à l'inverse de la porte d'origine. Voici la réalisation des travaux en quelques photos :
maison0900088.jpg
maison0900090.jpg
maison0900094.jpg

A noter qu'un défaut initial d'équerrage de la porte et un sol d'origine qui n'est plus parfaitement plan a rendu bien délicate la pose de cette nouvelle porte. Mais après 3-4 heures de calage, on y est arrivé !